Consultante/Coach La gouvernance collaborative
Dans les années 1970, Gerard Endenburg a développé une méthode de gouvernance organisationnelle collaborative, la Sociocratic Circle-organization Method (SCM), qu'il a appliqué dans son entreprise d'ingénierie Endenburg Electrotechnik, située dans les Pays-Bas. La base théorique du SCM est la sociocratie, voulant dire la gouvernance par le socios - les collègues, les associés, ou encore les membres d'un groupe qui partage une relation sociale commune.
Témoignage de clients:
Un flux d'information efficace
La sociocratie est très efficace pour créer un flux d'information entre les perspectives les plus larges et les plus étroites à partir desquelles les personnes travaillent à l'université.
~ Dr. Edward Clift, Doyen, The School of Media Culture and Design at Woodbury University, Burbank, California
Moins de réunions, meilleures décisions
Nous avons adopté la sociocratie et tout d'un coup, une salle pleine de personnes autonomes aide à prendre des décisions. Les gens se sentent différents. Je dirais qu'à la fin de 100% de nos réunions de cercle - où nous définissons les politiques - tout le monde dit : "Mon doux! Je me sens tellement plus énergique". Nous avons moins de réunions depuis que nous avons mis en place la sociocratie, les décisions sont meilleures et le suivi est meilleur parce que tout le monde est à bord.
~ Paul Kervick, Outreach Coordinator and Board Member, Vermont
Un processus naturel
La sociocratie est un processus qui semble naturel. C'est comme acheter un nouveau jeu dans un magasin de jouets. Pour certains jeux, vous vous acharnez sur le livre de règles pour essayer de comprendre. Pour d'autres jeux, vous êtes prêt à jouer en 15 minutes - la sociocratie est comme ça. Une personne qui arrive dans l'entreprise peut rapidement s'intégrer car le processus de prise de décision est évident.
~ Joe Garrison, Co-propriétaire, Blue Scorcher Bakery & Cafe cooperative, Astoria, Oregon
Pour une transformation profonde
La sociocratie a permis à l'Institut français de se développer en renforçant l'engagement et la cohésion de son personnel autour de sa mission éducative et communautaire dans un contexte de développement particulièrement difficile. La sociocratie permet un style de gestion des relations humaines parfaitement adapté aux environnements en profonde transformation. C'est sans aucun doute la clé du succès de l'Institut français.
~ Dominique Sarny, ancien directeur de l'Institut français, Université de Regina, Saskatchewan

Avec Gerard Endenburg dans le cadre de la conférence internationale pour la sociocratie à Namur, Belgique 2018

Rassemblement de consultants en sociocratie à Montréal, QC 2014

Participants à la conférence internationale Namur, Belgique 2018

Partenariats et collaborations
Co-fondatrice/PDG du The Sociocracy Consulting Group (TSCG). Un privilège pour moi de travailler avec des experts en sociocratie.

Facilitatrice

Qu'est-ce que la facilitation ?
La facilitation est l'art de rendre plus facile vos discussions et vos échanges.
Que ce soit pour une réunion d'équipe, pour une session de planification stratégique, ou encore, pour une rencontre multi-sectorielle, je peux faciliter vos discussions avec transparence et efficacité vous donnant des résultats durables et concrets.
Mon approche est enrichie par l'intégration d'une variété d'outils tels que la négociation à la satisfaction des parties, la démarche appréciative, la facilitation convergente, l'intelligence émotionnelle, la sécurité psychologique, et le tout, encadré du "bon sens".

La négociation raisonnée
Les principes et les méthodes de la négociation raisonnée, aussi appelée négociation gagnant-gagnant, ont été définis par R. Fisher et W. Ury, fondateurs du Harvard Negotiation Project.
Le conflit peut être positif, tout à fait! Quand il est géré avec une méthode telle que la négociation raisonnée, les personnes impliquées peuvent parvenir à un accord satisfaisant pour les deux parties. Et ça, sans avoir recours à des moyens de pression et d'intimidation.
La démarche appréciative
"Remettre de l'équilibre dans un monde qui en demande."
Bernard Tollec, co-fondateur Appreciative Inquiry France
Le fruit de recherche approfondie et reconnue partout dans le monde, la démarche appréciative vient chercher le meilleur d'une personne, le meilleur d'un groupe. Une façon d'aborder le changement et cultiver la collaboration dans une équipe.
L'intelligence émotionnelle
"Notre réussite professionnelle dépend moins de notre QI ou de nos diplômes que de notre savoir-faire émotionnel."
(Daniel Goleman, auteur/psychologue américain)
Notre degré d'écoute, de compassion et de respect envers les autres ouvre grand la porte de la collaboration et de l'avancement de projets.


Facilitation graphique
"Une image vaut mille mots."
(Confucius, philosophe)
Formée en décembre 2015 par Christina Merkley de Victoria, C-B, j'ai découvert le plaisir et l'efficacité d'ajouter des images aux mots dans mon travail de facilitation.
Le bon sens
"Le bon sens, tout le monde en a besoin, peut l'ont, et chacun croit l'avoir."
(Benjamin Franklin, co-fondateur des États-Unis)
Je fais toujours de mon mieux pour trouver le sens de la vie. En même temps, je suis sensible au principe du bon sens. Comme outil de base, le bon sens m'aide à discerner des solutions possibles, des pratiques pertinentes et des actions concrètes.
Accompagné par mes expériences de vie, je vise l'essentiel de ma mission : à contribuer au mieux-être des organismes et des entreprises, des communautés et des individus.

Facilitation de la
Table des élus du réseau associatif fransaskois
Janvier 2015
Formatrice certifiée
Premiers soins en santé mentale
A É R I E S...secouriste...santé mentale...
ça vous dit quelque chose?
Je suis certifiée par la Commission de la santé mentale du Canada pour donner le cours de Premiers soins en santé mentale où les participants apprennent les gestes de base utilisés une fois le contact établi avec la personne en besoin: A É R I E S.
Douze heures pour prendre connaissance des troubles liés à l'utilisation des substances, des troubles de l'humeur, des troubles anxieux et des troubles psychotiques. Deux jours pour pratiquer les gestes de base A É R I E S.


Après douze heures, vous serez certifié secouriste pour les Premiers soins en santé mentale. Vous serez en mesure de :
Vous m'écoutez quand...
Dire/Parler, Questionner, Écouter, Protéger
Je suis certifiée pour offrir la formation safeTALK par LivingWorks qui prépare n'importe quelle personne de 15 ans et plus à détecter une personne qui pense au suicide et à la mettre en contact avec des ressources de secours d'urgence en situation de suicide.
Que ce soit directement ou indirectement, la plupart des personnes aux prises avec des pensées suicidaires vont appeler de l'aide pour rester en sécurité.
Les aidants alertes savent comment saisir ces occasions pour prêter secours à la personne qui manifeste le désir de rester en sécurité.

Source pour l'image: formation safeTALK, LivingWorks

Célébrations d'amour
Votre mariage
Quel honneur d'être témoin de l'engagement et de l'amour exprimé entre deux personnes. À titre de Commissaire aux mariages pour la province de la Saskatchewan, j'apporte à chaque célébration de mariage une approche unique mettant en valeur les aspirations du couple.
Pour plus de d'information, visitez Mariage FPK Marriage.
Renouvellement de vos voeux
Célébrez votre vie de couple en renouvelant les vœux que vous avez partagés il y a 5, 10, 20 ou même 50 ans ! Tous les anniversaires sont valables !
En tenant compte de vos attentes, je peux concevoir une célébration qui met en valeur le fruit de votre amour partagé.
Pour plus d'information, visitez Mariage FPK Marriage.